lundi 26 janvier 2015

Orange is the new black

Auteur : Piper KERMAN
                  Editions : Presse de la cité
                    Parution : Octobre 2014
 Pages : 394
   Prix : 21€













Piper Kerman est une jeune femme comme tant d'autres : elle a un emploi, un compagnon, une famille aimante. Elle est très loin de la jeune casse-cou qui avait livré une valise d'argent pour un trafiquant de drogues dix ans plus tôt. Mais le passé l'a rattrapée. Condamnée à quinze mois d'incarcération dans une prison pour femmes du Connecticut, la jeune cadre dynamique de bonne famille devient le matricule 11187-424. Le choc est brutal. De sa première fouille corporelle à sa libération, Piper Kerman apprend à naviguer dans cet étrange univers aux codes absurdes et aux lois arbitraires. Elle rencontre des femmes issues de tous les milieux, qui la surprennent par leur générosité, leur humour et leur ouverture d'esprit. Déchirant, drôle et parfois rageant, le récit de Piper Kerman nous offre un témoignage rare et précieux sur le quotidien des détenues américaines. Car c'est en grande partie pour elles que Piper a écrit ce livre : pour témoigner au nom de toutes celles qui n'ont pas la possibilité de s'exprimer.


Orange is the new black est surtout connu pour être une série  se passant en milieu carcéral, dans une prison pour femme et l'histoire de la série est inspirée de la vie de Piper Kerman. J'ai adoré cette série  qui au fil de temps à de plus en plus de succès et j'attends d'ailleurs impatiemment la 3ème saison.



Le résumé en dit  long sur l'histoire de Piper Kerman, l'auteur de ce livre. J'ai longtemps attendu la traduction en français de ce témoignage,  j'en attendais beaucoup et maintenant que je l'ai lu, je me dis que dans l'idéal pour ne pas être déçu il faudrait lire le livre avant de regarder la série. En effet dans le livre on retrouve des scènes similaires à la série, normal vous me direz : la série s'est inspirée du livre mais l'ambiance est tout autre.  La vraie Piper est à l'identique, de ce que j'avais vu et apprécié d'elle avant, on retrouve pas mal de  personnages de la série et c'est un vrai plaisir de connaitre leur histoire.

Piper Kerman nous offre un beau témoignage original sur la condition des femmes en milieu carcéral, un monde dur, où il faut se plier  aux ordres et aux règles, à la folie de certains instructeurs, et des détenues, à l'humiliation quotidienne, la solitude,  et où finalement il faut se méfier de tout et de tout le monde. Malgré tout l'auteur a réussi à trouver  un équilibre en prenant le meilleur dans ce qu'il lui arrivait de pire, pour en faire une expérience humaine enrichissante, et bénéfique grâce à laquelle elle a pu repartir  sur des bonnes bases et  avoir une belle évolution..

J'ai passé un bon moment avec cette lecture où l'on en apprend un peu plus sur la vie en prison, sujet qui n'est pas forcément très connu de tout le monde, si vous lisez ce témoignage ne vous attendez pas à être dans la même ambiance de la série,vous risqueriez d'être  un peu déçu(e)s...


8 commentaires:

  1. J'adore la série alors pourquoi pas tenter le livre.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore commencé à regarder la série, mais je veux absolument la regarder. Je lirai le livre avant alors :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De préférence c'est mieux je pense que tu apprécieras plus ^^

      Supprimer
  3. Je veux absolument lire ce livre :)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas commencé la série, et pourtant, avec Netflix, ça me démange. Il faut vraiment que je prenne le livre alors :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que leur pub ne peut qu'attirer les gens cette chaine fait trop envie ^^

      Supprimer