samedi 6 décembre 2014

Saga Le manoir


Auteur : Evelyne BRISOU-PELLEN
    Editions :  Bayard jeunesse

Evelyne Brisou-Pellen au salon du livre de Ploërmel
               


                                        Tome 1 | Liam et la carte d'éternité | 13.90 € | 367 pages

Après une grave maladie, Liam, 15 ans, est envoyé en convalescence dans un manoir isolé. Cette maison de repos, où il n’y a ni téléphone ni électricité, semble aussi abriter une section psychiatrique. En effet, l’un des pensionnaires se prend pour Léonidas, roi de Sparte ; un autre pour un pirate ; une jeune fille s’habille comme au Moyen Âge et une autre comme au XIXe siècle. Enfin, Liam apprend que des malades dangereux sont enfermés dans une pièce secrète de la maison. Il cherche à s’enfuir du Manoir, sans succès. Il renonce finalement à ce projet, d’autant qu’il a sympathisé avec Cléa, une jeune fille de son âge, qui semble profondément triste, mais saine d’esprit.


  Tome 2 | Cléa et la porte des fantômes| 13.90 € | 387 pages

Cléa veut comprendre qui l'a enlevée et ce qui lui est arrivé. Malheureusement, il ne lui reste que des bribes de souvenirs. Il faudrait que Liam enquête pour elle. Celui-ci finit par le faire, mais la mort dans l'âme, parce qu'il sait que s'il découvre la vérité, il risque de perdre Cléa. Et il a ses propres problèmes : pourquoi sa valise porte-t-elle un nom qu'il ne connaît pas ? Toutes ses recherches vont le mettre en grand danger à l'heure où, au manoir, les événements se précipitent. D'étonnants pensionnaires arrivent et, surtout, deux fantômes redoutables s'échappent du sous-sol.


  Tome 3 | Alisande et le cercle de feu | 14.90 € | 404 pages

Deux nouveaux pensionnaires se présentent au manoir en deux jours ! D'abord Alisande, une jeune fille ravissante, qui arrive... en barque ! Elle ne veut pas dire d'où elle vient, mais elle est marquée par le souvenir d'un incendie et se sent terriblement coupable. C'est suffisant pour que Liam ait envie d'en savoir plus. Le second, Désiré, semble moins tourmenté. Il a toujours le sourire et sait se faire apprécier de tous. Le docteur Roy leur attribue une chambre à l'étage des fantômes blancs. Pourtant...



  Tome 4 | Nic et le pacte des démons | 14.90 € | 431 pages

Le Manoir est en danger : les fantômes gris ont été libérés... Deux jeunes fantômes, Nicaise et Suzanne, se présentent ensemble à la porte du Manoir. Ils sont arrivés à pied, après une longue errance. De toute évidence, ce sont des fantômes blancs, même s'ils refusent de dire d'où ils viennent et qui ils sont. Pourtant, ils vont faire courir au Manoir un terrible danger en ouvrant la porte de la cave...



Mon avis:

Voici une saga que j'ai découvert cette année, au hasard d'un détour au rayon des livres jeunesse .

Une saga que j'aime beaucoup, et dont j'attends la sortie des tomes impatiemment à chaque fois (maintenant il faut attendre le printemps 2015 pour avoir le 5ème  tome). Ces romans ont une particularité que j'adore : chaque personnage (à part Liam) est tiré de faits historiques et à chaque tome on voit l'ampleur du travail de recherche que fournit l'auteur pour chacun d'eux afin de l'adapter correctement dans l'histoire du manoir c'est vraiment un boulot minutieux et je ne peux que féliciter Evelyne Brisou-Pellen pour ce beau travail !

On pourrait facilement être tenter de faire un rapprochement entre la saga du manoir et la saga de l'épouvanteur de Joseph Delaney (que j'adore aussi hihi)  au niveau de la similitude des couvertures des tomes : une couleur différente pour chaque tome,  et aussi pour les petites phrases sur la quatrième de couverture, mais pour le reste ils n'ont plus rien en commun leurs genres diffèrent totalement de l'un à l'autre.

Une saga que je vous conseille notamment pour offrir à Noël, elle convient aux  "petits" comme aux grands et saura se faire apprécier par ses histoires  toujours plus originales au fil des tomes.

2 commentaires:

  1. Cette saga me tentait à un moment donné, mais j'en ai marre quand il y a trop de tomes, j'aime les trilogies mais après j'arrête car c'est trop agaçant, ça traîne en longueur, résultat je ne lis même pas les tomes 2 parfois...
    Même si celle-ci a l'air d'être sympa, pour les enfants ça peut être sympa.
    Bises
    ps : sympa les petits flocons qui tombent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que maintenant je fais attention aussi quand il y a trop de tome comme par exemple l'epouvanteur j'ai laissé de côté parce que ça finit par couter les yeux de la tête et comme tu dis à force d'être toujours dans la même histoire ça finit par être agaçant. Bisous et merci pour les flocons, à défaut d'avoir de la neige en Bretagne y'en a sur mon blog ^^

      Supprimer