dimanche 21 décembre 2014

Le passeur

Auteur : Lois LOWRY
                  Editions :  Ecole des loisirs
                    Parution : Octobre 2011
 Pages : 220
   Prix : 8.00€












Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas, la désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le Comité des sages. Les personnes trop pigées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont " élargis". personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait continent était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux. quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jouas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, connue tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.


Attention risque de spoil

 Le passeur est une tétralogie parce que oui j'ai appris aussi que d'autres tomes suivent ce roman : L'élue, messager, et  en dernier le fils qui vient clôturer cette histoire !
L'auteur a eu de nombreuses récompenses grâce au Passeur et le livre a même sa place dans certains programmes scolaires.

Nous suivons Jonas vivant dans un monde futuriste, où les personnages sont formatés pour ne ressentir aucune émotion,  ils doivent se comporter de manière exemplaire sous peine d'être lourdement sanctionnés. Ce monde est présenté de façon utopique où la mort  et la souffrance n'existent pas, le mensonge est banni, il n'y a jamais de conflit ect..
Jonas va bientôt avoir 12 ans et appréhende la cérémonie annuelle qui lui attribuera son métier. Les métiers sont  attribués d'avance par les membres du comité en fonction des qualités des citoyens de la ville et du nombre d'heure de bénévolat fournit.
Ce jour arrive et à la surprise de tous Jonas se voit attribuer la fonction de Dépositaire de la mémoire, poste le plus honorifique de la communauté, mais qui n'est pas sans risque en effet le sage le prévient qu'il devra faire preuve de courage, car ce métier est source de souffrance...son rôle étant de conserver tous les souvenirs et la souffrance du passé..

L'écriture de l'auteur m'a conquise et j'ai adoré suivre Jonas dans sa formation,  comprendre le rôle du dépositaire de mémoire et voir Jonas découvrir les choses qui ont existé avant, comme la neige, le soleil,  les coups de soleil, les couleurs, les guerres... Grâce à l'apprentissage du souvenir des couleurs on comprend rapidement pourquoi la couverture du livre n'est faite d'aucune couleur, en effet pour eux les couleurs ne sont que des souvenirs, que les citoyens ne connaissent pas!

Ce qu'on  peut retenir  de ce roman c'est que, Lois Lowry nous fait passer un très beau message, il nous fait comprendre à quel point le devoir de mémoire est important pour savoir et comprendre ce qui s'est produit dans le passé et ainsi pouvoir transmettre notre savoir pour les générations futures, rien ne doit être oublié sinon cela pourrait être catastrophique et nous pourrions justement arriver dans des situations extrêmes, invivables et sans retour possible !

8 commentaires:

  1. J'ai aussi adoré ce bouquin Je ne sais pas si tu as vu le film :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas encore j'y pensais justement parce que je viens de voir le com d'une personne qui disait que c'était un vrai navet alors j'ai hâte de voir ce que ca donne ^^

      Supprimer
  2. J'adore cette saga :) Elle est super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as lu les autres tomes? c'est vrai que le 1er tome est prometteur :)

      Supprimer
  3. énorme déception concernant le film, je n'ai pas aimé du tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon eh ben ça ne me rassure pas ^^ de toute façon c'est très rare que l'adaptation d'un livre au cinéma soit bon!

      Supprimer
  4. Un livre qui se trouve dans ma liste et qui, pour une fois, est à un prix abordable, j'étais au courant qu'il y avait d'autres tomes après, donc j'attends ma période dystopie pour pouvoir l'acheter et le lire.
    J'espère l'apprécier.
    Merci pour ton avis.
    Bisous et je te souhaite en avance, un joyeux noël car je ne vais pas être présente ce jour-là sur le net.
    A très vite et bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte d'avoir ton avis ! :) je te souhaite de très belles fêtes de fins d'années à bientôt pour partager nos lectures bisous :)

      Supprimer