dimanche 28 décembre 2014

Le courage du papillon

Auteur : Norma FOX MAZER
                  Editions :  Albin Michel
Collection: Wiz
                    Parution : Janvier 2009
 Pages : 302
   Prix :13€












Cinq sœurs, Beauty, Mim, Faithful, Fancy et Autumn, sont observées par un homme étrange. Il est obsédé par leurs manies, l'ordre dans lequel elles sortent de la maison. Leur innocence le fascine. Occupées à vivre, les filles ne remarquent pas qu'il s'approche, pas à pas. Jusqu'au jour où l'une d'elles se perd en ville. Il est là, qui la guette..


J'ai pu me procurer ce livre grâce aux ventes privées Albin Michel, je n'avais jamais remarqué ce livre auparavant, c'était donc l'occasion pour le découvrir.

Dans ce récit nous suivons le quotidien de 5 soeurs et de leurs parents, la famille fait  partie de la classe sociale moyenne, voire pauvre puisqu'à un moment nous apprenons que les parents sont sur le point d'envoyer Faithful alias Stevie chez une vieille tante qui a besoin de compagnie, et qui en échange payerait les frais dentaires de leur fille.
La vie des soeurs est rythmée, par tout un tas de soucis comme on peut en trouver dans une fratrie, où chacun à un caractère différent, mais elles nous parlent aussi de leurs problèmes rencontrés à l'école, dans leur cercle amical ect..
Pendant tout ce temps un homme d'un certain âge les observe, dans son discours on apprend qu'il vit avec ses deux chats,qu'il est en froid avec ses parents. Il adore voir les filles arrivées et sortir de chez elles dans l'ordre, les cheveux longs d'une, le ventre dépassant d'une autre, il les observe inlassablement jusqu'au jour où l'une d'elle se perd et l'impensable, même si on s'en doute dès le départ, se produit.

J'ai trouvé que la première partie avait certaines longueurs  et j'ai notamment eu du mal avec l'écriture de l'auteur, sa façon d'alterner les chapitres avec un personnage qui parle, sans désigner la personne et le fait qu'on devine très vite la suite des événements n'a pas aidé. A la deuxième partie j'ai été prise par l'histoire, totalement angoissante lorsque automn se fait rapter. Je n'ai pas vu les pages défilées, et n'attendais qu'une chose pour Automn, savoir ce qui allait advenir d'elle. Pendant tout ce temps le ravisseur fait preuve de perversion et de douceur à l'encontre de la jeune fille qu'il prend clairement pour sa fille, finalement à part sa vie de solitaire et son obsession, aucun élément nous pousse à comprendre pourquoi  cet enlèvement.

Cette histoire et le profil psychologique du ravisseur m'a tout de suite fait penser à l'histoire de Natasha Kampusch ayant retrouvé la liberté en 2006. A la vue de certaines situations similaires on pourrait alors éventuellement penser que l'auteur s'est inspirée de cette affaire dramatique.

Un  très bon roman jeunesse portant le thème de rapt d'enfant, que je ne peux que vous conseiller.

6 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout, mais la thématique et ta chronique me donnent envie de me lancer :)

    RépondreSupprimer
  2. Super chronique je vais l'acheter

    RépondreSupprimer
  3. Ta chronique m'intrigue il est dans ma pile a lire il traine depuis un moment je vais l'en sortir tres bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Un livre qui au premier abord ne me donne pas plus envie que ça mais à voir.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'avais hésite à me le prendre, j'aurai du!

    RépondreSupprimer
  6. Il me tente beaucoup !!

    Bonne année 2015 !

    Bisous,

    https://www.facebook.com/lecturesfeeriques / http://lectures-feeriques.blogspot.fr

    RépondreSupprimer