vendredi 19 décembre 2014

La véritable histoire de Noël

Auteur : Marko LEINO
                  Editions :  Michel Lafon
                    Parution : Novembre 2014
 Pages : 300
   Prix : 14.95 €













Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.



Attention risque d'addiction sévère à ce livre !

Ce livre est un coup de coeur pour moi et pourtant au départ ce n'était pas gagné, n'affectionnant pas spécialement la période de Noël je me disais que ce livre allait être un gros flop eh ben non...

Dans cette histoire nous suivons Nicolas heureux avec ses parents et sa soeur malgré la pauvreté, tous ensemble, ils se contentent de la chaleur familiale.
Malheureusement un événement catastrophique va faire basculer sa vie à jamais la veille de Noël, Nicolas se retrouve orphelin et va être pris en charge par les familles du village, chacune leur tour les familles vont s'occuper de Nicolas pendant un an et celui-ci pour les remercier à son départ décide de fabriquer des jouets pour les enfants..
Nicolas grandit et continue d'instaurer ce rituel  tous les Noël, mais ne se remet pas du malheur qui s'est abattu sur sa famille, il fait en sorte de tenir les gens à distance pour ne plus s'attacher à eux par peur de souffrir, il va faire néanmoins la connaissance d'un homme mystérieux mal vu par les villageois.. mais qui contrairement aux apparences va lui apporter beaucoup..

Ce livre est une Ode à la vie,  un hymne à la magie,au bonheur, à la joie qui se fera apprécier par les petits et les grands. Le fait que le livre soit narré par un grand-père est encore plus prenant, réconfortant cela nous ramène en enfance, ou les contes nous faisaient voyager, on est jamais trop vieux pour lire ce livre rempli de magie.

Cette histoire a plusieurs facettes, il est beau, magique c'est un véritable bijou mais en plus il contient des citations totalement vraies sur des choses que l'on rencontrent et ressent tous au cours de notre vie : l'injustice, le malheur, la joie, le bonheur...

Un livre indispensable pour cette période de Noël!

8 commentaires:

  1. Coucou,
    Comme je te l'ai déjà dit sur Babelio, je suis ravie que tu aies apprécié autant que moi ce livre ! Quelle jolie pépite n'est-ce pas ?
    A lire juste là, maintenant, ça redonne le moral, la patate, du baume au coeur, tout ce que tu veux mais ça fait du bien aux coeurs et c'est important !
    Je suis très contente et j'adore ton avis.
    Et c'est vraiment génial la blogo pour ça, les rencontres, complètement fortuites.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une vrai pépite comme tu dis je ne m'attendais pas à autant de chose en même temps <3!! bisous

      Supprimer
  2. Ralala... Je regrette maintenant de ne pas l'avoir acheté à Montreuil alors que je l'avais dans les mains. Mais non j'ai voulu être raisonnable et je l'ai reposé bien comme il faut sur le présentoir. Là tout de suite j'ai juste envie de me donner des claques tant j'ai envie de découvrir cette histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noël n'est pas encore passé, met le sur ta liste :p

      Supprimer
  3. C'est un livre que j'adorerais lire pour cette période :) !!!

    RépondreSupprimer
  4. Hou Hou, première visite sur ton joli Blog et cette citation d'Oscar géniale. Et c'est oui pour ce livre indispensable en cette période ! @bientôt, Grybouille.

    RépondreSupprimer