samedi 13 décembre 2014

Hate list

Auteur : Jennifer  BROWN
                  Editions :  Albin Michel
Collection: Wiz
                    Parution : Février 2012
 Pages : 389
   Prix : 15.20 €













"C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonneras ?" C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses? Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...




Hate list est un  bouquin que j'ai longuement hésité à prendre à la bibliothèque, le sujet m'intéressait  mais je ne savais pas si l'écriture de l'auteur allait me plaire. Je me suis lancée et ... j'aime beaucoup !

Tout d'abord, j'ai bien aimé la présentation du livre, divisé en quatre parties ainsi que les chapitres alternants en fonction des flash-back de la narratrice Valérie.
Grâce à une histoire très bien structurée ou l'on découvre, l'avant, le présent, et l'après de cette fusillade, aucuns détails ne peut nous échapper.

Nous suivons donc Valérie, qui essaye tant bien que mal de reprendre une vie normale  après la fusillade orchestré par son petit ami, suite à une liste de la haine qu'ils ont établie tous les deux à force de brimades perpétuelles au lycée. Maintenant, Val se retrouve toute seule accablée. Nick s'est suicidé après l'avoir blessé, sa famille ne lui fait plus confiance, ses meilleurs amis se sont envolés  et elle doit faire face aux autres élèves qui ne sont pas toujours tendres avec elle, certains pensent qu'elle est responsable à cause de cette liste, d'autres  considèrent qu'elle est une héroïne ayant sauvé une autre élève, mais dans tout ça Valérie ne sait pas quoi penser,  oui elle a rédigé la liste de la haine, oui elle connaissait son copain et savait ce qu'ils se disaient tous les deux mais jamais elle n'aurait pensé qu'il passerait à l'acte...Le plus surprenant dans tout ça, c'est qu'elle trouvera par la suite appui auprès d'une des filles qui les a le plus malmené..

L'auteur ne s'est pas attaquée a un sujet simple, mais elle l'a tout de même mené tambour battant avec audace, et je dirai même aussi avec perfection. Ce livre est un bijou qui nous fait voyager au coeur de cette tragédie, qui n'est malheureusement pas que fictive, je pense particulièrement aux Etat-Unis frappés de nombreuses fois par ce malheur dans leurs écoles. Mais je pense aussi que cela peut-être aussi l'occasion,  pour montrer que malheureusement à force d'être constamment  maltraités, on peut arriver à des points de non retour, la violence scolaire existe et cela a forcément un impact important sur la personne qui la vit.

3 commentaires:

  1. Un livre très intéressant à lire, que j'avais également bien apprécié.

    RépondreSupprimer
  2. Un livre qui hélas n'a pas su me convaincre.
    Je n'ai pas aimé justement la narration avec les retours en arrière. Après je l'ai peut être lu à une mauvaise période.
    Par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi au sujet des multiples tragédies qui ont déjà éclatées aux Etats-Unis.

    RépondreSupprimer
  3. Cela fait très longtemps que j'ai repéré ce livre et que j'aimerais le découvrir, les avis sont très divergents mais je pense qu'il pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer