mardi 9 décembre 2014

Bernard

Auteur : David FOENKINOS
                  Editions :  Du Moteur
                    Parution : Septembre 2013
 Pages : 81
   Prix : 6.99 €














Bernard vient de fêter ses cinquante ans et depuis quelques jours, il est retourné vivre chez ses parents. Rien n’a changé depuis son adolescence, ni la décoration de sa chambre, ni la place de son père dans le divan, pas même l’heure du dîner… Assis au milieu de ses peluches, sa vieille guitare en main, Bernard se demande ce qui lui est arrivé. Comment le vent a pu si mal tourner… Le mois dernier, il avait une femme, une fille, un très bel appartement, un super boulot dans la finance. Et même une maîtresse.



Encore une très belle découverte, David Foenkinos n'en finira jamais de m'étonner avec ses romans toujours plus plaisants! Un petit roman de 81 pages, lu en une demie heure j'aurais voulu que ça soit un plus long, mais la quantité ne fait pas défaut à la qualité c'est donc  le principal.

Ce roman est  une véritable satire sociale sur des situations familiales de plus en plus courantes. Bernard voit sa vie chambouler du jour au lendemain, à cause d'erreurs et pas des moindres. A 50 ans il est désespéré, sa femme veut divorcer, sa fille ne communique pratiquement plus avec lui,  il perd son boulot et se retrouve à revenir habiter chez ses parents... la chute est rude n'est-ce pas ? Il se pose des questions, se demande comment il en est arrivé là.

J'aime l'écriture de David Foenkinos, et encore plus le fait qu'il arrive à allier tout un tas de sujets de société  plus que jamais d'actualité dans ce livre comme:  l'infidélité, le divorce, l'addiction au réseaux sociaux, la perte de travail, le retour chez les parents, problèmes générationnels et humour, parce qu'une chose est sûre vous ne pourrez pas lire ce livre sans rigoler!



5 commentaires:

  1. Merci pour la decouverte. :-) l'humour permet de montrer les difficultés de certaines personnes à faire face au changement d' une vie soit disant bien rangée ou idéalisée. Je le lirai avec plaisir :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour la découverte.
    Je me dépêche de le noter dans ma liste avant d'oublier.
    C'est le genre de livre qui peut me plaire.
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh super!!! Tu me diras ce que tu en penses^^

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce roman, je l'ai trouvé vraiment agréable à lire, mais un peu trop court^^

    RépondreSupprimer