samedi 29 novembre 2014

Ma vie pour la tienne

Auteur : Jodi PICOULT
                  Editions :  Presse de la cité
                    Parution : Janvier 2007
 Pages : 437
   Prix : 20.50 €














A treize ans, Anna a déjà subi de nombreuses interventions et transfusions afin que sa sœur aînée Kate puisse combattre la leucémie qui la ronge depuis l'enfance. Anna sait qu'elle a été conçue pour être génétiquement compatible avec Kate et qu'elle est son seul espoir. Cependant, lorsqu'on lui demande de faire don d'un rein, l'adolescente refuse. Elle veut disposer librement de son corps et ira jusqu'au bout pour se faire entendre...


Je vous présente aujourd'hui, un de mes livres préférés que j'ai lu il y'a quelques années déjà.

Ma vie pour la tienne est un roman s'inspirant de fait réel traitant d'un sujet assez lourd et complexe sur la maladie .

Anna  a 13 ans  et sa vie ne ressemble en rien  à celles d'autres jeunes filles de son  âge en effet elle est née pour soigner sa soeur Kate, atteinte d'une leucémie depuis son enfance.
Lorsque  sa mère Sara avocate et son père Brian pompier, lui demande une énième fois de faire un don qui pourrait  avoir des répercussions sur sa propre santé à long terme afin de sauver Kate,  Anna décide  de contacter un avocat afin de leur faire un procès et ainsi défendre sa condition d'être humain et non d'enfant médicament.

Un roman, à plusieurs voix, chaque membre de la famille alterne les chapitres, ce qui nous  fait  apprécier une lecture fluide et constante,avec une fin inattendue très surprenante.
Quand on a lu ce livre on se dit que l'auteur n'aurait pas pu faire mieux que de lui attribuer ce titre qui au fur et à mesure de l'histoire prend tout son sens.

Une histoire  prenante,  et tragique dans laquelle la maladie nous est contée quotidiennement,  cela nous pousse à nous poser certaines questions au sujet de la bioéthique, sujet sur lequel il est difficile de donner une opinion lorsque l'on est pas confronté à la maladie même si consciemment on peut avoir une petite  idée sur la question.

5 commentaires:

  1. Magnifique chronique ❤
    Tu me donnes envie de découvrir ce livre.
    Je l'ajoute de suite dans ma liste.
    Ps : superbe bannière j'adore ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N’hésites surtout pas si tu le croises <3

      Supprimer
  2. J'ai vu le film par hasard dans l'avion la semaine dernière, j'en ai tellement pleuré... J'ai eu du mal à m'en remettre... Depuis, le livre figure dans ma wishlist de Noël ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est chouette lui aussi mais ce qui est dommage c'est que la fin est différente!!En tout cas j'ai hâte que tu le lises pour avoir ton avis :)

      Supprimer
  3. J'ai adoré le film .. Je suis pas sure de réussir a le lire sans fondre en larmes toutes les deux pages ..

    RépondreSupprimer