dimanche 16 novembre 2014

Les mots qu'on ne me dit pas

Auteur : Véronique POULAIN
                  Editions :  Stock
                    Parution : Août 2014
 Pages : 144
   Prix : 16.50 €














Sans tabou, avec un humour corrosif, elle raconte.
Son père, sourd-muet.
Sa mère, sourde-muette.
L’oncle Guy, sourd lui aussi, comme un pot.
Le quotidien.
Les sorties.
Les vacances.
D’un écartèlement entre deux mondes, elle fait une richesse. De ce qui aurait pu être un drame, une comédie.


J'ai découvert ce livre sur la blogo,  et j'ai tout simplement adoré ce livre vaut de l'or.
J'aime beaucoup lire des témoignages je trouve que cela est très enrichissant on apprend des choses à travers la vie d'autres personnes et ça peut nous servir que ça soit dans notre vie personnelle,  familiale, professionnelle...

Dès le début on est dans l'univers de Véronique Poulain, elle nous parle de son enfance, les soucis rencontrés lorsqu'on est enfant unique vivant avec des parents sourds, elle nous parle de ses grands-parents à qui elle avait toujours plein de chose à dire et chez qui elle aimait tant aller.

L'auteur nous raconte à quel point des fois elle a honte et ne supporte pas le handicap de ses parents, et pour ça des fois elle joue  un peu avec eux,  comme par exemple le jour où elle a voulut prouver à ses amis que ses parents était bien sourds :


« “ Salut, bande d’enculés ! ”
C’est comme ça que je salue mes parents quand je rentre à la maison.
Mes copains me croient jamais quand je leur dis qu’ils sont sourds.
Je vais leur prouver que je dis vrai.
“ Salut, bande d’enculés ! ” Et ma mère vient m’embrasser tendrement. »

J'avoue que sur ce passage j'ai rigolé, en imaginant la scène! J'ai bien aimé aussi les passages dans lesquels elle raconte comment son cousin faisait tourner en bourrique ses parents sourds-muets eux aussi.

On sent que malgré tout elle aime ses parents et s’accommode à sa vie avec eux même si pour certaines choses de la vie quotidienne (les repas, les toilettes..) elle ne les supporte vraiment pas tellement ils font du bruits sans le savoir.

Un témoignage comme je les aime, on sent que l'auteur n'a pas fait ce livre pour se lamenter  au contraire elle nous raconte sa vie avec beaucoup, d'humour !! Une lecture entraînante hors du commun!


2 commentaires:

  1. J'en ai entendu parler sur le net et j'avoue que moi aussi j'avais très envie de le lire.
    Il va donc venir agrandir ma Wish List :)

    RépondreSupprimer