samedi 22 novembre 2014

L'atelier des miracles

Auteur : Valérie Tong Cuong
                  Editions :  J'ai lu
                    Parution : Février 2014
 Pages : 251
   Prix : 7.50 €















Professeur d'histoire-géo, harcelée par ses élèves comme par son mari, Mariette est au bout du rouleau. Rongée par son passé, la jeune Millie est prête à tout pour l'effacer. Quant au flamboyant Monsieur Mike, ex-militaire devenu SDF, le voilà mis à terre par la violence de la rue.

Jean, homme providentiel, les accueille dans son atelier où il répare les destins abîmés. Où chacun trouvera la force de se reconstruire et de reprendre goût à la vie - quitte à en payer le prix. Un roman qui redonne foi en l'humanité, et en soi-même.


Une couverture magnifique,  une histoire très belle, qui est un vrai remède contre la morosité

Ce roman se compose de 3 narrateurs alternant tour à tour les chapitres : Millie, Monsieur Mike, Mariette.

Dès les premiers chapitres, nous faisons la connaissance de leurs vies houleuses, de leurs passés et  présents compliqués, on comprend très vite que ce sont 3 personnages aux destins fragiles  à deux doigts d'envoyer tout valser, ils ne se connaissent pas et n'ont rien en commun à part les difficultés de la vie  mais ils vont tous les trois faire la rencontre de Jean les envoyant  à l'atelier des miracles.

Jean est un homme assez étrange, on ne connait rien de lui, en lisant ce livre on se pose vraiment des questions : pourquoi est-il autant généreux? pourquoi est-il aussi proche des gens dans la détresse?  et surtout d'où lui est venu l'idée de créer ce fameux atelier dont le rôle est de réparer les destins abîmés?

C'est formidable de voir l'évolution des personnages, de voir  leurs vies s'améliorer mais on s'aperçoit également que la vie de Jean n'est pas si nette que  l'on pourrait le croire,il cache beaucoup de chose jusqu'au jour où... la goutte d'eau fait déborder le vase et là nous allons de révélation en révélation.

C'est vraiment un roman qui fait réfléchir sur la condition humaine, des vies comme celles de Millie, Mariette et Monsieur Mike il y'en a des tas, des gens  aux vies compliquées qui se retrouvent seuls c'est un peu une mode dans notre société , où  l'égoïsme dicte les gens et je pense que l'instauration des ateliers miracles comme ceux de l'histoire ne feraient pas de mal..

Vous l'aurez compris ce livre est un coup de coeur pour moi ! 


4 commentaires:

  1. Très bel avis qui me rassure sur mon achat :)
    Je possède depuis peu ce livre et j'ai hâte de pouvoir le découvrir, j'espère qu'il me plaira autant qu'à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Je te le souhaite vraiment!! :)

    RépondreSupprimer
  3. Bon... Nous avons effectivement et officiellement les mêmes goûts en matière de littérature :-D...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah super, ca tombe bien j'ai mis ton blog dans mes liens à visiter comme ça je pourrais régulièrement voir ça :D

      Supprimer