samedi 8 novembre 2014

Charlotte

                  Auteur : David FOENKINOS
                  Editions : Gallimard
                    Parution : Septembre 2014
Pages : 224
Prix : 18.50 €













Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : «C'est toute ma vie.» Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.


C'est le premier roman que j'ai lu de David Foenkinos, et  je l'ai beaucoup aimé.
L'histoire et plus particulièrement la période de la seconde guerre mondiale  m'intéresse; parce que je pense  que c'est important de s'informer sur ce qu'il s'est passé afin de ne rien oublier, c'est notre devoir à nous, les générations qui n'ont pas vécues pendant cette période, pour que jamais  les horreurs commises se reproduisent.

David Foenkinos a fait  un travail remarquablement passionnant sur ce roman, en nous racontant la vie de Charlotte Salomon de sa naissance, jusqu’à sa mort dans le camp de concentration à Auschwitz, tout est parfaitement raconté.

Le style d'écriture est particulière mais appréciable, les phrases sont courtes l'auteur en a voulu ainsi pour faire passer l'émotion qui le submergeait, c'est fluide, bien écrit ce qui permet de passer un bon moment de lecture malgré, l'histoire tragique  de Charlotte Salomon.

3 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu cet auteur, par contre j'ai un de ses livres dans ma PAL : "La délicatesse" que j'avoue avoir choisi pour la couverture avec Audrey Tautou que j'adore !
    Mais "Charlotte" me tente bien, surtout parce que ça a un rapport avec la seconde guerre mondiale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui m'a tenté aussi le thème de la seconde guerre mondiale !! Vraiment c'est un chouette livre!!

      Supprimer
  2. Après en avoir beaucoup entendu parler, j'aimerai assez le lire

    RépondreSupprimer